Visite de l'atelier
Accueil
Histoire
Visite de l'atelier
Mes réalisations
La boutique
Actualités
Contact
Liens utiles
 

L'atelier

Tour pour les petites prises entres pointes

Tour Xcalibur avec pièce en l'air

Expo à Pougues les Eaux

Peut-être le bagne

Je vous invite à Varennes Vauzelles dans la Nièvre, dans mon atelier, pour découvrir le métier de tourneur et vous faire partager ma passion du bois.
Je vous propose de suivre la fabrication d'un objet depuis le choix de la bille de bois jusqu'au polissage final de l'objet...
L'art du tournage consiste à modeler le bois en façonnant la pièce, afin de la creuser, de l'affiner pour en extraire des pièces aussi diverses et aériennes que des plateaux, des boîtes.
Le tour à bois est une ingénieuse combinaison du mouvement tournant et de la vitesse.
Le tournage peut s'effectuer selon deux techniques :" entre pointe" nommée ainsi car la pièce de bois est fixée entre la pointe et la contre pointe du tour, et le fil du bois est parallèle à l'axe de la rotation, elle est utilisée pour la production en série.
Dans la technique " en l'air ", la pièce est bloquée sur une seule vis ou un plateau multi vis, soit prise sur un mandrin, le fil du bois est lui perpendiculaire à l'axe de la rotation ; elle est utilisée pour les pièces uniques.
Pour donner sa forme définitive à un morceau de bois dans les meilleures conditions de rapidité et de qualité de surface, le tranchant de l'outil doit couper la fibre.
Une fois l'ébauche montée sur le tour, la première étape consiste à la cylindrer. Ensuite vient le profilage. Cette opération peut-être réalisée à la plane ou à la gouge à profiler.
Dans le cas du tournage en l'air, ou tournage frontal, et lorsque l'on travaille en bois de travers, on utilise une gouge à creuser.
On peut alors laisser libre cours à sa créativité et faire naître une pièce unique.
Lorsque la pièce est profilée selon vos souhaits, elle doit être finie, elle doit être poncée, puis polie. Celle-ci pourra ensuite recevoir son traitement qui sera déterminé par l'utilisation finale de la pièce : vernis, cire, teinte...
L'application du tournage sur bois est variée, mobilier, décor intérieur, instruments de musique et objets de petites tailles. Si la production artisanale est moins importante aujourd'hui, il se développe un réel courant artistique.

atelier du tourneur
5/02/07